Comment préparer son road book.
Vous avez l'intention de partir en balade moto, sur 1h, la demi journée, la hournée ou sur une semaine ? l'idéal est de préparer votre road book à l'avance 😇
Un bon Road Book selon moi
Un bon road book est selon moi un tracé qui correspondra à vos attentes : le moins d'imprévu possible, pas d'erreurs dans le tracé.
Le choix des routes qui vous convient : des routes sinueuses, faciles, du bon bithume, de routes plus techniques, des grandes, des petites, ce que vous souhaitez faire en gros.
Préparer correctement son RB à l'avance vous permettra de mener 'proprement' votre balade, d'avoir si possible en tête votre tracé et d'éviter toute hésitation lors du roulage.
Solution 1 : Récuperez un tracé sur internet
De nombreux sites proposent des roads books déjà tracés, vous y trouverez un vaste choix.
Bien que cette solution soit la plus rapide, elle n'est pas ma préférée car correspond rarement à mes attentes.
Solution 2 : Réaliser votre propre tracé.
Malgré le vaste choix de tracés disponible un peu partout sur internet, ils sont parfois de piètre qualité ou ne conviennent pas à ce que vous souhaitez réaliser.
De Nombreux sites ou logiciel existent afin de vous permettre de créer vos propres road books, à vous de choisir votre préféré
Comment faire ?
Je vous suggère de préparer votre tracé sur un ordinateur (avec un grand écran)
Ouvrez votre logiciel préféré et :
- Sélectionnez votre fond de carte
Certains outils proposent de choisir le fond de carte :
- Plan (comme google maps)
- Satellite
- Carte michelin avec routes vertes (routes pittoresques)
- Relief (google maps)
- Routes sinuteuses (calimoto)
- ...
- Placez vos points.
- Commencerz par le point de départ
- Placez pos points de passage
- placez vos pauses (dej, essence, ...)
- Optimisez votre trajet en placant des points intermédiaires pour passer par les routes que vous choississez.
Vérifiez vitre tracé sur votre GPS.
Une fois votre tracé réalisé, il est possible que la trace soit différente entre ce que vous avec 'dessiné' et ce qu'affiche votre GPS.
Ouvrez votre GPS avec votre tracé et vérifiez que celui-ci correspond à ce que vous avez prévu. il n'est pas rare que votre GPS calcule une route différente de celle que vous avez prévu. si c'est le cas : ajoutez des points de passage.
Trucs et astuces :
- Ne placez jamais un point de passage sur une itersection : si votre GPS (cartographie) est très légèrement différente, votre point pourrait se trouver sur la route perpendiculaire à votre route et vous faire faire un changement de direction non souhaité.
- Placez toujours plus de points que nécessaire (au moins un point tous les 10km) cela réduira les différences d'indication de route à suivre d'une marque de GPS à l'autre, en particulier si vous partagez votre tracé.
- Regardes les cartes 'vertes' de michelin, ce sont en général des bonnes routes à prendre à moto
- Regarder votre trajet sur google street view, cela vous permettra de vous rendre compte du type de route que vous souhaitez emprunter .
- Prévoyez des pauses régulières, au moins toutes les 1h30
-