Les trajectoires (de sécurité)
Salut tout le monde,
Je pense que la plupart d’entre vous maîtrisent le sujet 😛 , mais un petit rappel aux fondamentaux ne fait jamais de mal 😅.
Quand on roule sur route, il est essentiel de pouvoir anticiper les situations dangereuses et d'avoir la meilleure lecture de la route possible.
Virage à droite:
Comme l’illustre le dessin ci-dessus, il est important de ne pas plonger trop tôt à la corde (Trajectoire Orange) car :
Vous ne voyez pas la sortie du virage
Vous avez plus de risque de ressortir large et voir même sur la voie d’en face si vous avez été trop optimiste.
Vous avez donc moins de marge de sécurité si un véhicule se présente en face, et qui serait même dans le pire des cas pas tout à fait sur sa voie.
Il faut donc au contraire retarder au maximum le moment où vous allez déclencher votre virage (trajectoire verte), cela aura pour effet par opposition a ce qui est dit au dessus:
De vous ouvrir la visibilité sur la sortie du virage (et de voir si le virage se referme encore plus ou pas)
De voir ce qui arrive en face ( Voitures, Motos, Bus, Camping-car, Chèvres, Vaches, Moutons, etc, etc …)
D’avoir une meilleure trajectoire de sortie, et plus de marge si vous arrivez un peu vite. Ce qui vous évitera de finir en perdition sur la voie d’en face….
A l’entrée du virage on se met le plus possible sur la gauche de sa voie….il est même possible d'élargir légèrement sur l’autre voie (si celle-ci est dégagée bien sûr 😇)
Virage à gauche:
Pour les virages à gauche on respecte les mêmes principes et pour les même raisons qu'évoquées ci-dessus (visibilité et sécurité par rapport aux véhicules arrivant en face).
A l’entrée du virage on se met le plus possible sur la droite de sa voie (sans aller rouler dans l’herbe quand même 😉) et on plonge le plus tard possible quand on a le maximum de visibilité sur la sortie du virage.
Pour Conclure:
A rythme modéré, il est assez facile de se concentrer et de bien respecter les principes énoncés ci-dessus, mais de ma propre expérience quand le rythme s'accélère, ça devient moins naturel, et quand on arrive vite sur un virage on a tendance à vouloir prendre la corde trop tôt (un peu comme sur circuit…...).
En tout état de cause la trajectoire à éviter est celle-ci 😂:
Pour finir ci-dessous les conseils de l'ange de la route 😀
VIDEO
Le sujet est ouvert, n'hésitez pas réagir, faire part de votre expérience personnelle et à compléter le sujet.
Bonne route à tous !! 🏍