voici les règles que je demande de respecter lors de mes sorties afin de préserver la bonne humeur et la sécurité de tous ^^
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 : Attention Rouler en groupe peut induire un certain de relâchement de l'attention pour les personnes qui suivent : Il est facile de se retrouvent dans une bulle, porté par le groupe. Vous devez donc rester particulièrement attentif et continuer à adopter la même attention que lorsque vous êtes seul, continuer à être attentif aux intersections, panneaux, obstacles en tout genre.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 : Il est impératif de rouler en quinconce pour une meilleure visibilité et obtenir une plus grande distance de sécurité en cas de freinage.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 : Prévenez de vos actions :
Clignotants, warnings, feux de freins si un ralentissement peut surprendre, signalement d'un danger avec le pied ou la main. Il n'est pas nécessaire de prévenir pour un élément parfaitement visible, je trouve que c'est inciter le motard qui vous suit à ne pas être attentif à son environnement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4 : chacun DOIT attendre d'avoir en visuel au moins 2 ou 3 motos qui se trouve derrière lui à chaque intersection nécessitant un changement de direction où en cas de doute possible sur la direction à prendre. vous ne devez pas craindre de 'perdre' la personne qui vous précède car elle fera la même chose que vous lorsque vous si vous n'êtes plus en vue.
Cette mesure permet de ne perdre personne quel que soit le rythme et d'éviter à la personne qui vous suit de forcer pour ne pas vous perdre de vue.
Si la personne qui vous suit n'arrive pas, attendez un peu puis faites demi tour afin de la retrouver si ce temps vous parait trop long.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 : Dans les sorties plus rapides, les plus lents (s'ils sont acceptés) se retrouverons derrière et peut être parfois seuls (cela ne doit pas être un problème), ce n'est pas grave car on s'attend régulièrement (voir point 4)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6 : En cas de problème, prévenez, cela évitera au groupe de se poser trop de question ou de vous perdre.
ex : En cas de chute, arrêtez vous, prévenez et sécurisez l’endroit de la chute. le reste du groupe reviendra en constatant qu’il manque du monde (point 4)
ex : En cas de contrôle de police, arrêtez vous un peu plus loin et attendez que tout le groupe soit prêt à repartir.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7 : Un comportement correct et courtois est recommandé envers tous afin de préserver l'image du motard.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
8 : Il est inutile et dangereux de doubler dans un groupe sans raison particulière. Si vous êtes doublé, restez à cette place, vous êtes certainement plus lent que la personne qui vient de vous doubler, si vous souhaitez doubler une personne, faites le en sécurité.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
9 : En ville, aux intersections, proche des habitations, ce n'est plus le moment d'arsouiller ou de reprendre du terrain sur les autres.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10 : En groupe, le comportement de chacun d'entre nous est vital. Chaque motard(e) est responsable du groupe se trouvant derrière lui. Vous ne DEVEZ PAS vous contenter de suivre bêtement, soyez aussi attentif que si vous étiez seul, il est facile de se laisser porter par le groupe et et de relacher l'attention...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
11 : Si vous décidez de prendre des 'risques', n'en prenez pas pour les autres. Doublez en sécurité ou ne doublez pas !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
12 : Si vous constatez qu'un motard a un comportement dangereux, expliquez vous avec lui ou prévenez l'organisateur, mais ne le laissez pas recommencer.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13 : Chaque motard arrive à l'heure et avec le plein au point de RDV.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
14 : Hormis quelques exception, il n'est pas nécessaire de faire la circulation (le point 4 règle tous les problème.). Je refuse dans mes balades que la circulation soit stoppée pour que nous puissions passer. Cela vient en général d'une bonne intention, mais c'est dangereux et cela peut énerver les autres usagers de la route qui eux ne sont peut être pas en balade.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
15 : Chacun roule à son rythme, si vous essayer de suivre un rythme qui n'est pas le votre, vous allez assurément un jour ou l'autre partir au tas...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parce que rouler en groupe, ce n’est pas juste être plusieurs....