Voila... certains d'entre vous sont au courant : Je n'ai plus de permis.
Je vais donc vous témoigner un peu ce qui c'est passé en espérant vous éviter de reproduire ma triste expérience..
Je me suis fait prendre aux jumelles par les gendarmes sur l'A13 pas moins vite qu'à fond en allant au bureau
Je me suis fait arrêter par les gendarmes (à moto) qui ont failli se bouffer un camion en me rattrapant ( ce qui ajoute au problème)
Bilan des courses : - excès de vitesse, dépassements par la droite, franchissement de ligne blanche mais surtout MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI.
Déroulements des faits..
vendredi matin.. Pris aux jumelles à 226Km/h on va dire que j'étais pressé d'aller au taff ...
Arrêté par les gendarmes (à moto) après 10Km, sorti de l'autoroute à un feu rouge, ha tiens, j'suis suivi ....
ils étaient 6 motos et une voiture ... manquait plus que l'hélico !
Moi, embarqué au poste, la moto à la fourrière par dépanneuse.
Déjà, direct, on t'annonce que tu es en garde à vue, sur le coup, tu dis bon.. ok, tu ne sais pas encore ce que c'est ni que tu vas passer la nuit là-bas..
on te questionne ensuite, prend ta déposition, te fais poiroter..
à 18h, on te place en cellule : tu y vas sans chaussures, sans ceinture, et sans lunettes (pour la taupe que je suis, c'est pas glop..), la cellule fait 2m*4, du béton sans papier peint ni petites fleurs, une porte massive et sa serrure de 10Kg, qui fait un bruit sourd sous l'action de la clef d'1kg. Un vague hublot terne qui laisse passer la lumière du jour (quand il fait jour) et juste un brin de lumière la nuit qui passe sous la porte.. et bien sur des chiottes à la turc que tu éviteras d'utiliser vu la gueule du truc, de tout de façon, ta pas de papier, on tire la chasse de l'extérieur et tu n'as pas tes lunettes !
on t'explique qu'on est vendredi, que tu vois le procureur samedi matin, que tu va passer en comparution immédiate et que comme il n'y a pas de jugements le WE, tu risques d'aller en PRISON à bois d'arcy (je vous invite à voir de quoi il s'agit) samedi et dimanche en attendant de passer le lundi ... quand tu as déjà passé 2h en cellule, là tu te dis que c'est la merde, que la prison, ça va pas le faire.... tu leur dit que finalement, tu veux un avocat, eux répondent que tu verras ça avec le procureur demain....
Le lendemain matin, tu as un peu dormi, beaucoup tourné en rond, seul dans ta cellule, beaucoup flippé, salle moment, ce n’est pas fini, on t'embarque, menottes aux poignets direction le palais de justice.
180 sur l'autoroute, aucun pb, on a le gyro et le "2 tons", faudrait pas arriver en retard, on est certainement pressés!
Arrivé au tribunal de grande instance, on te replace 2h en cellule en attendant (bah non, finalement, on avait le temps) ... toujours sans lacets aux chaussures, sans ceinture, sans lunettes, la pression monte, c la loose (encore)... je passe !
tu finis par passer devant une assistante sociale qui trace ton profile psycho.. t'est pas dans tes meilleurs jours, ça se voit ! elle t'explique que tu as de grandes 'chances' d'aller en prison pour le WE, et qu'il y a peu de chances que tu puisses en profiter pour te perfectionner au scrabble !
on t'emmène ensuite devant le procureur
qui te confirme qu'il à prévu de t'envoyer en détention à la prison bois d'arcy
en attendant le jugement de lundi après-midi ... J'ai convaincu le procureur de ma laisser partir 'libre', je n'ai pas non plus un profil de délinquant, je reconnais encore une fois tous mes tords, et assure que si l'on me laisse partir, je serai présent lundi à l'audience.. Le procureur décide de ne pas m'envoyer devant le juge des libertés (JDL pour les intimes), et de me laisser libre !
On te redonne donc tes affaires et te laisse en plan à Versailles... il est 13H, tu es sous le choc.... un peu déboussolé, content d'avoir ton WE LIBRE pour te préparer à lundi ! là je remercie tout de même les gendarmes avant leur départ d'avoir étés très corrects avec moi (c'était le cas).
Me voila libre.. après +- 30h, je peux rentrer chez moi...
drôle de sensation d'être le soir dans son lit douillet, de pouvoir contacter ses proches, de s'imaginer que on pourrait être en taule... Putain, je suis libre ! il faut le vivre pour s'en rendre compte... notre liberté est précieuse :o
pendant le WE, je prends un avocat, 1500€HT/ jour Gloup .... je discute avec mon oncle avocat aussi, qui m'explique que comme je n’ai pas de casier, que je suis clean, bon citoyen, je risque de bien m'en sortir, c'est à dire : Saisie (définitive) de la moto, 1 an de suspension de permis et très grosse amande.. en gros, je ne ferai pas de prison ! Bon......
lundi midi, rapide entrevue avec mon avocat qui explique le fond du pb : en voulant me rattraper, un des gendarmes s'est fait peur : il a failli se bouffer un camion ! je comprends mieux maintenant pourquoi tout ceci prends autant d'importance (je ne suis pas sûr que la garde à vue/prison soit systématique en cas d'excès de vitesse)
lundi après midi, bonjour madame la présidente, « je regrette, j'ai été irresponsable et comprends pleinement la portée de mes actes, je ne recommencerai pas, promis, c'était de l'inconscience, ..... »
mon avocat insiste sur le fait que à part ce comportement routier, je suis 'irréprochable', et quelqu'un de sérieux (CDI, pas de casier, d'alcool, mes 12 points, 0,51 de bonus, ..... )
Je repars libre, avec 10 mois de suspension de permis et un stage de sensibilisation à la sécurité routière...
Pas d'amende, ni de confiscation (définitive) de la moto ! je n’en reviens pas ! c'est inespéré !
il m’a fallu ensuite une semaine pour récupérer ma moto et être sûr d’être sorti d’affaire, car mon dossier était apparemment reparti en appel, mais finalement ouf pas d’appel, c’est bon on en reste là.
Pour conclure :
Ce n'est pas vraiment la vitesse qui a été un pb, mais la "mise en danger de la vie d'autrui" surtout vis à vis du gendarme qui à failli se bouffer un camion en me coursant... je crois qu'il s'est fait très peur... il m'a bien chargé dans son rapport, indiquant que j'ai forcé certains véhicules à freiner ou se déporter, donc le fameux camion qu'il a failli percuter de par ce fait bref, les conséquences en tout cas, auraient pu être désastreuse en cas de carton !
la garde à vue : pas cool, je n'imagine même pas la prison, je ne vous souhaite pas de tenter l'expérience !
j'ai pris un avocat qui m'a couté un bras, mais vu le stress du commit d'office qui avait déjà 7 dossiers d'une tonne à gérer, je ne regrette absolument pas.
je suis à pied pendant 10 mois va falloir assumer !
J'ai eu énormément de chance (dans mon malheur) !
ps : l'info à été relayée par le parisien.. faut le lire : entre les erreurs et le style très romancé, ca me fait bien rire (après coup)
Alex!