Tout savoir ou presque sur l'ABS
CE message concernait en particulier le CB1000R (qui a la particularité d'être CBS en plus), mais si ca peut aider ceux qui se posent des questions, voila ce que ça donne :
L'ABS c'est quoi ?
L'ABS : « Système Anti-Blocage »
permet de ne pas bloquer les roues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ABS
Le CBS (chez honda), il fait quoi ?
Le CBS permet de répartir sur l'avant un freinage avec l'arrière.
Le frein arrière s'en trouve nettement plus efficace et rassurant.
Le freinage est ainsi plus optimisé.
Pour plus d'infos : PDF honda
Pour le DUAL CBS : PDF honda
Rassurant l'ABS?
Absolument, l'ABS est très rassurant, sur un gros freinage, sans ABS, une moto peut avoir tendance à dribler de l'arrière ou à glisser.
Avec l'ABS, l'arrière ne bouge pas, la moto reste dans la trajectoire.
pas besoin de préciser le coté rassurant de ne pas bloquer l'avant !
Et l'ABS ca fait quoi ?
l'ABS intervient assez tôt (trop?) et se montre très efficace quand il est bien fait.
En se déclenchant, je trouve que l'ABS donne une impression bizarre, le levier de frein deviens un peu spongieux et on à l'impression de ne plus rien gérer, la moto prends le relais et freine à notre place !
En cas d'urgence, le risque de chute est ainsi grandement réduit, on garde aussi un certain contrôle de la direction///
l'ABS que j'avais sur le CB1000R était très efficace, sur la KTM, il fonctionne, on éviter les sujets qui fachent sur cette moto...
Et la distance de freinage dans tout ça ?
l'ABS freine environ 10% moins fort que sans ABS avec un freinage parfait .. (sur le CB1000R)
Mais bon, pour avoir fait des tests, le freinage parfait est possible uniquement dans des conditions ou l'on s'y prépare, et si l'on sait freiner comme un barbare ^^.
Voici les résultats de mes tests :
A vitesse stabilisée sur un repère de freinage : j'ai réalisé 3 essais avec ABS et 4 sans ABS
- avec ABS : 30,2 mètres
- avec ABS : 30 mètres
- avec ABS : 30,4 mètres
le freinage est identique avec l'ABS 🙂
- sans ABS : 27 mètres (parfait du début à la fin ^^)
- sans ABS : 33 mètres (j'ai bloqué et relâché ... pourtant super rapidement, je pensais pas prendre 6m de plus que le précédant freinage)
- sans ABS : 29 mètres (je n’ai pas freiné à fond au début)
- sans ABS : 40 mètres (alors là, j'ai du faire un beau plat sur le pneu!)
Conclusion :
L'ABS freine un peu moins fort, mais même dans des conditions hyper optimisées il s'en sort super bien..
L'impression de freiner moins fort est tout de même présente (même lorsque j'ai fait 33m), cela pourrait perturber ceux qui ne se sont pas habitués à cette sensation.
en situation d'urgence, il est quasi impossible de faire mieux que l'ABS (vu qu'en situation contrôlée, ce n’est déjà pas évident)
Sur route mouillée, je ne suis pas certain de vouloir testee, c'est une très bonne raison de penser que l'ABS s'en sortirais bien mieux que moi !
Est il possible de le déconnecter ?
- sur certaines moto, c'est faisable au compteur (sur la KTM c'est possible à l’arrêt)
Les adeptes de stopies ou ceux qui veulent faire des tests comme moi pourront essayer..
1ère méthode sur le CB1000 : enlever le fusible (pas testé, mais il y a forcément un fusible pour lABS)
2eme méthode sur le CB1000 : le rendre fou pour qu'il se déconnecte :
- faire un wheeling et freiner de l'avant en l'air pendant 2s environ.
- l'ABS se mettra alors à clignoter et sera désactivé (il ne comprendra plus que la roue avant soit bloquée et que la roue arrière tourne)
il est possible que cela ne fonctionne pas si on à déjà freiné une première fois depuis la mise du contact. il faut alors couper le contact et recommencer..
- si vous ne parvenez pas à le déconnecter comme cela, coupez le contact, et partez en wheeling SANS freiner, il me semble que l'ABS ne se sera pas complètement initialisé et qu'il se mettra en défaut plus vite que si vous le faites après avoir déjà freiné (a vérifier)
Je suis un pilote, je n'ai pas besoin de l'ABS
Hahahahaha !
Pilotera bien celui qui pilotera le dernier !
Non, sans rire PERSONNE ne peut faire un freinage parfait en situation d'urgence sans anticipation.
De plus, en arsouille, on se pose moins de questions, on choppe les freins, l'arrière aura beaucoup moins tendance à partir en glisse, on garde donc la traj, je trouve ça plus efficace, pas besoin d'attendre que la roue arrière revienne pour prendre son angle max.. Un mec qui roule en supermot serait pas d'accord avec moi pour le coup !
Et puis, si tu es un pilote, cela veut dire que tu ne bloqueras jamais et donc ne déclenchera jamais l'ABS. Donc autant l'avoir pour le jour où ton pilotage sera mis en défaut !
les points négatifs ???
- il faudra faire attention en repassant sur une moto sans ABS si vous avez l'habitude d'en abuser!
- l'ABS fait malgré tout des minis blocages, cela ne vous empêchera pas de partir au tas si vous êtes arrivés trop fort.. une roue qui glisse peut ne pas ré-accrocher si vous étiez déjà 'limite'. Idem pour l'arrière qui pourra malgré tout continuer à glisser si le frein moteur entretient la glisse
- expérience perso : j'ai failli me vautrer une fois 'à cause de l'ABS' sur le CB1000R ou plutôt de la confiance qu'on a en lui : en le déconnectant sans le vouloir suite à un wheeling prolongé, j'ai freiné comme si j'avais l'ABS, j'ai tout bloqué, l'avant est parti, j'attaquais déjà l'entrée de virage, guidon en butée, j'ai eut du bol de pas finir au tas !
Alors ABS ou pas ?
Bien sur, avec ABS, il sera indispensable en situation d'urgence en moto, ca ne pardonne pas ! ce sera un confort le reste du temps.
Le prix ? il sera remboursé s'il n'évite rien qu'une petite chute !
L'ABS est obligatoire en 2016, je trouve ca très bien ^^
Si vous avez des questions ou commentaires, je suis la !