Vous avez lancé une sortie, votre road book est prêt, il est l'heure de partir.
Attention : Il s'agit de MA vision du guidage d'une sortie moto, une vision certainement plus adaptée à un roulage sportif, en aucun cas une référence absolue et toute remarque est la bienvenue. Je n'applique pas systématiquement tous les points à venir, mais je pense qu'il faut les avoir en tête.
Soyez à l'heure au RDV, partez à l'heure
- Vous avez donné RDV à 9h du matin, essayez d'être à l'heure (ce n'est pas mon fort) prévoyez au moins 15 min entre l’heure du RDV et du départ.
- Vous avez indiqué un départ à 9h15 ? si tout le monde est présent, ou que les absents n'ont pas donné signe de vie, partez, laissez éventuellement un message pour retrouver les potentiels absents lors de la prochaine pause
Faites un briefing
C'est pénible, rébarbatif, mais important, rappelez le rythme, les règles de sécurité, donnez votre numéro de téléphone, assurez vous que tout le monde à fait le plein, et est bien conscient d'être à une balade cool (ou sportive)
Pour ma part, je rappelle mes règles de roulage en groupe
Le Road Book
Si vous ne connaissez pas le tracé par cœur, ayez un GPS, sachez l'utilisez et assurez vous avant le départ que votre RB est parfaitement préparé.
En fonction du GPS utilisé, assurez vous de ne pas tomber en rade de batterie en milieu de parcours (si besoin, prevoyer un PowerBank ou une prise USB sur la moto)
Guider et être guidé
Quand vous quidez une balade avec un route que vous ne connaissez pas, il est indispensable de s'aider d'un GPS (smartphone, tomtom, garmin...) afin d'avoir un trajet fluide sur le chemin de votre RB
- Ayez si possible votre trajet en tête, essayez de (re)connaître la route, connaissez les directions, éviter de suivre bêtement le GPS qui vous fait passer par un petit chemin si la route principale est à 50m..
- Quand vous roulez, ayez toujours un œil sur le GPS ou un guidage vocal bluetooth. cela vous permettra d'anticiper au mieux les changements de directions. de ne pas se faire surprendre.
Départ
- Partez doucement, assurez vous d'augmenter le rythme progressivement et vérifiez dans vos rétros si le groupe suit bien lors des premiers kilomètres, en particulier si vous ne connaissez pas tout le monde.
- Comptez les motos, si vous en avez moins de 10-12 derrière vous, prenez l'habitude de compter les motos à chaque intersection vous saurez alors que tout le monde est la. Si le groupe est plus nombreux, prévoir un fermeur est certainement une bonne idée.
- Si vous roulez en quinconce, prenez une position sur la chaussée (droite/gauche) et tenez la : perso, j'ouvre du coté gauche de la route pour une meilleur anticipation, si vous changez de sens, toutes les motos qui vous suivent devraient s'adapter
Rythme
Si le rythme est 'soutenu', gardez plus de marge que d'habitude, ne vous laissez pas pousser et n'hésitez pas à laisser passer en faisant signe ceux qui le souhaiteraient.
Anticipez
Vous avez derrière vous un groupe de moto, quand celui ci commence à dépasser 4-5 motos, le groupe réagit en général en chaîne : si vous doublez, le groupe risque de suivre immédiatement, si vous vous arrêtez, le groupe devra s’arrêter.
Ne faites rien dans la précipitation, c'est valable pour tout le monde, mais encore plus pour l'ouvreur.
- Si vous doublez, assurez vous qu'il y a assez de place pour que les personnes qui vous suivent puissent aussi le faire, le groupe à vite peur de se perdre et fera donc tout pour rester derrière vous. Si vous doublez sans place, vous constaterez parfois que certaines personnes n'ont pas la place pour se rabattre.. Oui, le groupe est parfois une remorque très longue, ce que vous faites, il le fait, sans se poser de question, ou trop tard. Par ex : ne doublez pas avant une intersection si vous n'êtes pas certain que tout le groupe peut doubler
- Si vous devez changer de direction, vous arrêter, prévoyez super large, freinez doucement, mettez bien évidement votre clignotant, assurez vous que tout le monde à bien vu le changement de direction et aura le temps de vous suivre..
- Surtout, si vous vous êtes trompés, préférez un demi tour plus loin qu'un changement de direction in-extremis, c'est le strike assuré !
Recollez les wagons.
- Le retard accumulé par les plus lents se rattrape souvent aux moments ou le rythme se ralenti, ce qui se fait en souvent en ville ou quand il FAUT ralentir. il est donc impératif encore une fois d'anticiper et de ralentir plus que de besoin dans les zones à risques pour que les moins rapides puissent rejoindre le groupe sans prendre de risques. si en sortie de ville tout le monde n'a pas 'collé' je trouve bien de rester à 45-50 histoire d'attendre les retardataires avant de re-accélérer.
- Si le groupe commence à s'étendre, que certains sont en retard, attendez tout le monde régulièrement, soit en ralentissant franchement (dans les lignes droites par ex) soit en attendant aux intersections
- Si j'arrive à un feu qui semble vert depuis longtemps, pourquoi ne pas ralentir pour attendre le rouge (si on ne dérange personne) et attendre la fin du groupe et repartir tous ensuite.
- Les personnes 'en retard' sont certainement un peu en difficulté, soyez sympa, n'attendez pas qu'ils soient juste en visu pour repartir, Attendez qu'ils soient bien revenus au groupe, prenez votre temps et repartez doucement, faites en sortes que la fin du peloton reste avec vous un minimum.
Prévenez
Tout le monde doit être responsable sur sa moto, chacun est seul maître à bord.
- Il reste important de prévenir si un changement de direction n'est pas évident : "Je suis derrière une voiture avec le cligno à gauche, certains penseront que vous doublez, vont accélérez alors que vous allez ralentir et tourner" .. si la situation n'est pas claire, mettez le bras comme en vélo, en plus tout le monde le verra rapidement contrairement à votre cligno masqué par 2 motos.
- si un danger non évident se présente, prévenez avec un signe du pied, de la main , ... cela peut être un dos d'âne peu visible, un vélo, un trou, des gravillons.
- Ne prévenez pas à outrance.... Je pense que cela de-responsabilise chaque conducteur, chacun doit lire les panneaux et interpréter la route, les dos d’âne tous les 200m indiqués depuis 2Km, si les gens ne les voient pas, qu'ils se demandent s'ils ont l'attention nécessaire pour rouler en groupe. De plus, les mecs qui passent leur temps avec le pied ou la main dehors, moi je trouve ca plus comique qu'utile !
Les accidents.
Il y a eut une chute, plus ou moins grave, il va falloir s'organiser !
Gardez votre sang froid.
- la première chose à faire est un peu contre intuitive, mais c'est de sécuriser les lieux, pour évitez le sur-accident, ne foncez pas tout de suite voir la personne accidentée (d'autre le feront surement), assurez vous que l'accident est visible : indiquez d'une manière ou d'une autre aux autre usagers de la route qu'il y a un accident, qu'une voiture n'arrive pas sur vous en virage et découvre tout le monde agglutiné et fasse un strike. Au quel cas, le blessé sera surement heureux d'être mort avec vous sous la fameuse voiture.
- Assurez vous que la ou les personnes accidentés sont pris en charge, que l'on s'occupe d'eux.
- Si nécessaire, prévenez les secours : sachez expliquer ou vous êtes : prenez votre GPS, google maps, regarder le nom de la route (D119 entre tel bled et tel bled). Ps : Attendez vous à ce que la gendarmerie arrive, elle sera prévenue par les secours !
- Si la personne accidentée peut repartir, attendez au moins 20 minutes, faite le boire et manger, faite le se poser, la personne est nécessairement sous le choc, ne reprenez pas la route immediatement.
- Si la personne est prise en charge par les urgences, attendez si possible le départ des urgences avant de reprendre la route, c'est toujours sympa !
- Si la personne n'est pas en mesure de gérer le rapatriement de la moto, assurez vous que la gendarmerie s'en charge. prenez les numéros de téléphones de la gendarmerie, de l'accidenté, de potentiels témoins, notez le point GPS, si la moto est laissée chez un habitant, prenez ses coordonnées.
- Si l'accidenté repars avec vous et avec sa moto : levez le pied, repartez en toute sécurité, assurez vous que l'accidenté va bien.
Conclusion :
- Soyez bien préparé
- Anticipez toutes vos actions
- Soyez attentif au groupe
- Profitez de votre sortie 🙂