LE WHEELING
T'as toujours eu envie de faire un wheeling, tu ne sait pas comment t'y prendre ?
pas de soucis, on peut en parler, je commence à avoir un peu l'habitude 😉
Définition
Tout le monde sait ce que c'est : une roue arrière
Wheeling qui vient du mot anglais wheel, une petite image pour illustrer !
Ce qu'il faut savoir.
- un wheel se fait sur le couple et pas sur la puissance.. C'est quoi le couple ?
Cela veut dire qu'une moto plus coupleuse aura potentiellement plus de facilité qu'une moto moins coupleuse.
À même cylindrée un bi-cylindres devrait avoir plus de facilité qu'un 4 cylindres.
Une 1000 aura plus de facilité qu'une 600...
- Bien évidemment, une moto lourde sera plus difficile à emmener qu'une moto légère.
- Il n'y a pas de secrets, comme pour le reste, il faudra vous entraîner !
- Un wheeling est vite arrivé, la première chose à apprendre est de revenir sur vos 2 roues, donc prenez absolument le réflexe d'avoir votre pied sur le frein. Ca m'est arrivé, accroché au guidon comme un con les bras tendus, à ne pas pouvoir lâcher l'accélérateur, je n'avais pas le pied sur le frein.. Je me suis vu sur le dos.. finalement c'est redescendu ! Grosse grosse frayeur. Le pied sur le frein est votre seul ange gardien.
- Il y a plusieurs techniques : avec et sans l'embrayage, je trouve cela plus propre et moins violent pour l'embrayage de le faire sans, je ne parlerai donc principalement que de la technique sans embrayage.
Réalisation
- Vous devez bien connaitre votre moteur, vous devez trouver le moment ou le couple est le plus important, normalement, c'est vers les mi-régimes.
- Trouvez un petit coin tranquille : une zone industrielle un dimanche, un endroit sans personne et bien dégagé, sans personne et une route bien large.
- N'y allez pas seul, si vous vous vautrez (oui, c'est un risque) , c'est mieux d'avoir du monde pour vous aider.
- Préparez vous, soyez 'relax'.
- Souvenez vous du geste que vous faisiez avec votre vélo : en appuis sur le guidon avant de tirer, il faudra faire pareil en accélérant.
- partez tranquillement, en 1ere et calez vous juste un peu avant le couple maxi (imaginons 6000t) .. Vous êtes donc à +-5000t sur un filet de gaz, idéalement en légère décélération pour comprimer légèrement la fourche.
- Vous avez le pied sur le frein arrière, vous êtes près à l'utiliser pour revenir au sol si besoin
- Prenez appuis sur le guidon et tirez dessus en mettant gaz, la fourche va se détendre, vous aiderez l'avant de la moto à monter en tirant dessus et en vous mettant bien en arrière.
Se mettre au régime moteur ayant le plus de couple, à vitesse stabilisée, votre position sur la moto pas trop en avant et tu mets un grand coup de gaz, bien sec. Normalement, ça lève.
Je n'y arrive pas
Quelle que soit votre moto, il est possible de faire un wheeling. Si vous en doutez, faites une recherche sur youtube 😉 Bon, forcément, avec un gros machin genre une superduke 1290, la méthode est simple : tu te mets en 2ème, tu soudes pas trop fort et hop !
- Si tu as une moto récente, peut-être que le traction control ou l'anti-wheeling est activé, désactives-le !
- N'oubliez pas, c'est un transfert de masse, votre position doit être le plus en arrière possible, le fesses calées au plus loin contre la selle arrière. Naturellement, on a tendance à se mettre sur l'avant car oui, ça fait un peu peur 😉
- Avant d'accélérer, lâches plus franchement les gaz pour comprimer la fourche, il faudra très rapidement remettre les gaz pour profiter d'un petit effet 'rebond'.
- Amplifies le mouvement de votre corps.
- Utilises l'embrayage : mets pas mal de gaz et lâches légèrement l'embrayage, que le moteur prenne des tours et relâches embrayage, cette opération est très rapide, de l’ordre de la seconde
- Si tu n'y arrives toujours pas, viens en balade, on en discutera et tu y arriveras assurément 😎
Trop bien ça lève !
- Cool, je suis bien content pour toi, félicitations 🎉 ^^
- À toi de pratiquer, toujours de manière le plus sécuritaire possible 😉
Et ensuite
- Perso, je contrôle la hauteur du wheeling à la poignée de gaz, un peu plus haut, un peu moins haut.. au début, il est peut-être préférable de le faire au frein pour être certain d'avoir bien ce réflexe du frein arrière.
- Essaye de toujours reposer un wheeling avec la roue avant dans l'axe, certaines motos ont tendance à guidonner (c'était le cas de la 1290, beaucoup moins avec la tuono et pas du tout avec le CB1000R par ex.)
- Pour parfaire un wheeling, il faudra reposer en douceur:
- Garde toujours un peu de marge sur ton régime moteur, ne te retrouve pas à la verticale aux rupteurs : garde toujours 20% de régime moteur en 'rab'
- Ce 'Rab' va te permettre de reposer doucement : pour faire redescendre ta moto et reposer en 'amortissant' : quand tu reposes, tu réaccélère franchement pour reposer le plus souplement possible et ne pas écraser ta roue avant au sol.
- Tu peux passer une vitesse en l'air.. oui je sais, ça fait peur (encore), mais ça se passe très bien, surtout avec un shifter 😄.
- Fais bien attention aux passages de vitesses en l'air ! le passage de 1 en 2 peut surprendre si tu n'es pas franc : tu vas te retrouver au point mort et t'écraser lamentablement ... Aie ! Pareil pour les faux points morts sur certaines moto qui peut arriver lors d'un passage de vitesse pas très franc .
- J'ai beau avoir des années de wheeling derrière moi, il m'arrive rarement de me faire surprendre et que je doive utilise le frein arrière... il suffit d'une petite bosse, d'une petite erreur, de pas grand chose pour se rerouver bien plus haut que prévu, alors je radote, mais TOUJOURS le pied sur le frein, prêt à intervenir, c'est ton seul garde fou...
- Attention aux wheelings reposés avec un fort delta de vitesse, avec une moto puissante et l'habitude, on fini par reposer à plus de 200Km/h... reposer avec une telle vitesse avec la roue avant à l’arrêt est TRES dangereux, le guidonnage est quasi garanti, à plus de 200, ca fait toujours bizarre.. ! Perso, je repose rarement très vite un wheeling démarré à basse vitesse.. Je fais 60km/h > 160Km/h en wheeling et je repose, pour que la roue avant reprenne de la vitesse, ensuite, je re-décole vers 160-180, je passe la 5 et je repose... Sachant que reposer en 5, il ne reste plus beaucoup de couple à la roue pour amortir la descente, donc c'est un peu violent.. Il faut rester 'focus' 😉
Amusez vous bien 🤩, bon courage et prudence !
Grumly